Le transport eco-responsable

Développement durable

Implantation d’une équipe gérant votre service courrier dans son intégralité.

Politique environnementale et économique

Du fait de notre métier, l’aspect développement durable se construit autour de notre démarche environnementale visant à optimiser nos moyens roulants permettant de réduire notre impact environnemental mais également de répondre aux exigences de nos clients. C’est pourquoi, nous avons investi dans plusieurs types de véhicules motorisés de types Némo ou VL 10m3 répondent aux normes Euro les plus élevées. Le renouvellement du parc est régulièrement effectué et nos choix se portent sur les nouvelles technologies. De ce fait, nous disposons d’une flotte de véhicules hybrides et électriques. L’ensemble de ces véhicules représente 30% de notre parc automobiles. Aujourd’hui, 30 000 kilomètres par an sont réalisés par ces véhicules 100% électrique (2) pour effectuer les livraisons. (5,52 Tonnes de CO2 économisés par an).

En accord avec notre personnel 4 roues, tous nos véhicules sont géo localisés depuis 2005. La géo localisation associée à des formations de nos conducteurs à l’éco conduite permet à la fois de les sensibiliser à la sécurité routière, à limiter la vitesse de conduite mais aussi à réduire les kilomètres « superflus ». Les chauffeurs sont équipés de carte carburant permettant de contrôler la consommation de carburant sur des relevés détaillés à la quinzaine. Nos activités principales de transports sont des activités génératrices de gaz à effets de serre (G.E.S).

Nos efforts se portent naturellement sur toutes les solutions envisageables pour les réduire. Mais ce ne sont pas les seuls. D’autres actions, aussi minimes soient elles permettent de contribuer à changer nos habitudes de travail et améliorer nos process pour une activité respectueuse de l’environnement :

Une meilleure gestion du papier grâce à la dématérialisation des factures via nos solutions informatiques.
Une gestion des documents sous serveur électronique.
A fin juillet 2015, l’ensemble de ces disposition nous a permis de diminuer notre consommation de papier de 11,69% par rapport à 2014.
La réorganisation des différents services du groupe (Centre d’appels, Planning, Service commercial, Service administratif et comptabilité) a améliorer notre efficacité dans les échanges transversaux, nous permettant aussi de partager les mêmes ressources dont l’énergie.
Nous avons ainsi diminué notre consommation d’électricité de 16,08 % entre 2014 et 2015 (au prorata à fin juin 2015).

Politique sociale

Au regard de l’aspect social, de nombreux engagements ont été pris :

Promouvoir la non-discrimination au recrutement et durant toute la vie professionnelle notamment en favorisant l’égalité homme/femme, en n’écartant pas les minorités visibles et en favorisant également l’accès aux personnes handicapées dans des postes sédentaires.
Accompagner l’aide à l’insertion en créant un partenariat avec les associations spécialisées (En 2013, nous avons signé un contrat bilatéral avec ESAT REGAIN PARIS).
Développer la santé et la sécurité au travail : Nous luttons contre le stress au travail grâce notamment à des réunions mensuelles avec nos salariés créant ainsi un climat d’écoute. Nous privilégions des opérations de sécurité routière (stage éco-conduite et de sensibilisation). Nous avons mis en place une participation des salariés au résultat de l’entreprise.
Autres indicateurs : Turn-over année 2014 : 3% / accident du travail année 2014 : 6% / Taux d’absentéisme année 2014 : 4.1%.